Accéder au contenu principal

Réunion de crise à la Région Rhône-Alpes

Le Président du Conseil régional Rhône-Alpes a réuni le jeudi 27 novembre l’ensemble des acteurs économiques et sociaux rhônalpins pour une Conférence régionale sur "le financement de l’économie et de l’emploi face à la crise".


Ce tour de table a permis, selon Jean Jack Queyranne, "de prendre la mesure de la crise économique en Rhône-Alpes et de faire le point sur les possibles solutions à apporter".
Baisse de l'emploi intérimaire et chômage technique
Les intervenants, et notamment les représentants des salariés, ont exprimé leurs inquiétudes concernant la baisse de l’emploi intérimaire et le développement du chômage technique. Le président de la Région a déploré de ne pas être associé aux réunions organisées par le Préfet dans les départements : "J’en ai d’ailleurs fait part au Premier Ministre par courrier", a t'il indiqué.
En 2009 la Région qui a déjà indiqué qu'elle n'augmenterait plus la fiscalité, devrait maintenir son niveau d’investissement et étudier des mesures "pour soutenir les entreprises rhônalpines et leurs salariés".
Les entreprises présentes ont confirmé qu'elles souffrent aujourd’hui d’une réduction importante de leur carnet de commandes et les répercussions pour l’emploi devraient se faire sentir encore plus fort dans les prochaines semaines. Outre la réduction des délais de paiement des entreprises pour les marchés publics de la Région (28 jours actuellement), le Président de la Région a annoncé l’évolution des outils régionaux existants (Fonds Régional d’Action d’Urgence – FRAU et Fonds Régional pour l’Emploi en Rhône-Alpes - FRERA) par l’augmentation du nombre de bénéficiaires et par l’extension de leur champs d’intervention.
En raison de l’importance de la sous-traitance en Rhône-Alpes, la Région devrait accentuer ses efforts dans ce secteur particulièrement touché par la crise.
Solliciter l'Europe
Par ailleurs, de nouvelles pistes de travail ont été présentées : demander à l’Union européenne de faire évoluer la définition des seuils d’emplois de 250 à 500 salariés concernant les PME pour permettre l’intervention de la Région, développer de nouveaux outils de capital développement pour réorienter l’épargne collective au bénéfice de Rhône-Alpes et accentuer l’effet levier des dispositifs régionaux.

Enfin l’accent doit être mis sur la formation, notamment celle des jeunes et des demandeurs d’emploi non indemnisés : "la Région va accroître ses efforts en faveur de l’apprentissage, optimiser le recours aux CARED (Contrats d’Aide et de Retour à l’Emploi Durable) et étudier les possibilités d’évolution des dispositifs de formation".

En ce moment sur les sites de LYonenFrance : LYon-Economie.fr : La région vote un budget de 2,4 Milliards d'Euros et un plan "anti crise" - Transport : les abonnements TCL augmenteront en 2009 - Croix Rousse, Gérard Collomb doit tenir ses promesses - LYon-Boutique.fr : Ne nous fâchons pas !, offrez le coffret Audiard dialoguiste - Les Amis américains de Bertrand Tavernier - LYonenEurope.com : Le Parlement Européen tire le bilan de la Présidence française - LYon-Panoramas.fr : Ski, tout schuss au départ de Lyon - Photos : la fête des Lumières de Lyon 2008 -D'autres photos ici et - LYon-Politique.fr : Face à Edouard Balladur, Queyranne réclame "moins d'Etat" - LYon-Environnement : Eau et santé, la maîtrise des "micropolluants" fait débat -Voir aussi LYon-Météo - EbayLYon - Le groupe Facebook de LYonenFrance...


LYon-Economie.fr est un site de



Commentaires