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Articles

Les revenus des commerçants dévoilés par la fédération des centres de gestion

La 18ème édition du recueil « Chiffres et Commentaires » publié par la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) passe au crible les revenus des artisans et des commerçants en 2011.  Une enquête inédite qui compare les performances de 75 professions du commerce et de l’artisanat dans 11 secteurs d’activité.  Tchao la crise ? En 2011, l’activité des petites entreprises du commerce et de l’artisanat redémarre : +2,6% contre +0,9% en 2010.  Hausse du chiffre d’affaires et stabilité de la variation des bénéfices avec un résultat courant moyen qui s’établit à +2,3% (contre +2,1% l’année précédente). Globalement, les commerçants et les artisans renouent avec la croissance dans un contexte économique pourtant toujours préoccupant. Et ces deux indicateurs statistiques dissimulent en réalité de fortes disparités sectorielles. Si les transports (+4,4%) et le bâtiment (+4,3%) font la course en tête, la culture et les loisirs (-0,2%) ainsi que la santé (+0,9%) figurent en queue de

Un nouveau départ ? le guide "A son compte" pour créer son entreprise

Les éditions Eyrolles publient  ce guide bien utile sur le passage du salariat au statut d'entrepreneur.  Le salariat n'est désormais plus la seule voie possible pour se réaliser. Si il est bien difficile de bâtir un projet de vie professionnelle conforme à ses aspirations, il est encore plus dur de conserver toute sa vie un statut de salarié. La course à la performance et les exigences de flexibilité des entreprises entravent les projets personnels les mieux préparés.  Fort de ce constat, il est alors temps de se lancer. Mais comment s'y prendre ?   Comment bâtir un projet solide et viable pour se réaliser, tout en assurant son confort matériel ? C'est là l'objet de ce livre. Véritable coach personnel, il vous accompagne pas à pas et vous aide à franchir les étapes pour développer une activité rentable qui vous permet d'exprimer votre talent. Ce livre est illustré de multiples expériences d'entrepreneurs qui un jour ont choisi de prendre leur car

L'assurance chômage des entrepreneurs, c'est (en partie) possible

Affiliation obligatoire au régime interprofessionnel d’assurance chômage : tout employeur du secteur privé situé en France est tenu d’assurer ses salariés contre le risque de privation involontaire d’emploi et donc de s’affilier au régime d’assurance chômage (article L. 5422-13 du code du travail). Employeurs situés en France. Le régime d’assurance chômage est un régime obligatoire auquel doivent contribuer tous les employeurs situés en France métropolitaine, dans les départements d’Outre-mer (Réunion, Martinique, Guadeloupe, Guyane) et dans les collectivités d’Outre-mer (Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin) pour l’ensemble de leurs salariés. Par extension, il s’applique aussi aux employeurs et salariés situés sur le territoire monégasque. Sont également concernés, les salariés détachés ainsi que les salariés expatriés ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne, occupés par des entreprises entrant dans le champ d’application territorial de l’assu

Des chercheurs primés à Lyon

Ce vendredi 28 septembre 2012, quatre jeunes chercheurs sélectionnés parmi 40 candidats ont reçu chacun un prix de 5 400 euros pour leurs travaux de recherche réalisés dans une université, une grande école ou un laboratoire de l’agglomération lyonnaise.   Ces récompenses distinguent des découvertes dans les domaines « Santé globale et Société » ainsi que « Sciences et de l’Ingénierie du développement durable » . Elles valorisent ainsi les chercheurs, acteurs de la création, de l’innovation et du rayonnement de Lyon et de son agglomération.  Cette année, les lauréats sont :  - Loïc GREVILLOT (28 ans), ingénieur biomédical, développe depuis 3 ans l’ hadronthérapie , une technique innovante de radiothérapie du cancer.   - Guillaume CARRON (32 ans) est un enseignant chercheur philosophe, spécialiste de Merleau-Ponty , qui promeut le « décloisonnement des savoirs » et accompagne sa démarche par de nombreuses interventions auprès du grand public (TNP, Théâ

Oséo publie une enquête de conjoncture sur Rhône-Alpes

La nouvelle enquête semestrielle de conjoncture sur les PME réalisée par OSEO en mai 2012 présente  pour la région Rhône-Alpes "une année 2012 en demi-teinte, avec des espoirs de reprises en 2013".  Les cinq principaux indicateurs utilisés par Oséo sont l’activité, l’emploi, la trésorerie, la rentabilité et l’investissement.  Rhône-Alpes représente 10,5 % des entreprises françaises de 1 à 250 salariés et contribue à hauteur de 9,5 % au PIB national. Avec 563 réponses, cette région représente 14,1 % de l’échantillon national étudié.  Activité La croissance marque le pas  : 37 % des chefs d’entreprise de la région Rhône-Alpes prévoient une hausse de leur chiffre d’affaires et 26 % une baisse. En valeur nominale, le chiffre d’affaires devrait progresser de + 0,7 % en moyenne. Ce niveau d’évolution reste proche de la moyenne nationale à + 0,5 %, inférieur à l’inflation.  Une croissance attendue pour 2013  : si 35 % des entreprises de la région anticipent un développemen

Ouest lyonnais, les tram-trains arriveront en septembre

Annoncés depuis plusieurs années, les fameux tram-trains relieront Lyon à Sain-Bel à partir du 24 septembre 2012 (avec un train sur deux) avant d'être mis progressivement en service  vers Brignais et Lozanne  jusqu'à la fin de l'année 2012 . La Région Rhône-Alpes a réuni le 28 juin le Comité de pilotage du Projet ferroviaire de l’Ouest lyonnais (Région, Etat, Conseil général du Rhône, Grand Lyon, SNCF et Réseau Ferré de France) afin de présenter le calendrier de la mise en service du tram-train. Un investissement de 100 millions d’euros  pour la Région (*)! Ce nouveau matériel, financé intégralement par la Région Rhône-Alpes pour un montant de 100 millions d’euros, devrait inciter les habitants de l’Ouest lyonnais (bassin de population de 200 000 habitants) à préférer le train à la voiture. Le nombre d’usagers est aujourd’hui de 6 500 et l’objectif est de doubler la fréquentation en deux ans. Avec une vitesse de 100 km/h et des capacités de freinage et d’accélération

Région Rhône-Alpes : Ubifrance et Erai renforcent leurs liens

 UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises et ERAI, le bras armé de la Région Rhône-Alpes pour son développement économique à l’international viennent de signer une convention cadre pour mieux coordonner leurs actions au profit des entreprises de la région. Cette convention s’inscrit dans la continuité de la stratégie partagée avec la Chambre de Commerce et d'Industrie Rhône-Alpes en faveur de l’appui à l’export, qui a donné lieu à la mise en place de L’équipe Rhône-Alpes de l’export.  Selon les termes de cet accord, UBIFRANCE et ERAI s’engagent sur la réalisation d’un programme commun d’opérations à l’étranger et proposent une nouvelle offre pour les entreprises françaises : le « V.I.E-Implantis » .  La convention cadre signée par UBIFRANCE et ERAI insiste notamment sur l a mise en oeuvre d’un programme d’opérations communes à l’étranger au profit des entreprises de Rhône-Alpes : Chaque année, L’équipe Rhône-Alpes de l’export constru

La Bande dessinée, un art (le 9ème) et une activité économique aussi !

Les 23 et 24 juin se déroule à Lyon la 7ème édition du Festival de la Bande Dessinée à la Chambre de Commerce et d'Industrie, l'hôtel de ville et à la Fnac. Le Grand Lyon apporte son soutien à l'association Lyon Bande Dessinée Organisation (LBDO) pour l'organisation du volet professionnel de cette manifestation qui se déroule le vendredi 22 juin .  Le Grand Lyon conduit, par la délégation de la vice-présidente  Nadine Gelas , une politique de développement qui vise à soutenir et valoriser des secteurs à fortes composantes créatives (le design, la mode, l'image et les loisirs numériques) et à accélérer les processus d'innovation par la créativité et le croisement entre filières. Le Festival de la Bande Dessinée entre dans cette démarche et le Grand Lyon lui a accordé une subvention de 15 000 euros pour l'édition 2012 afin de soutenir le volet professionnel de l'événement, en partenariat avec le pôle de compétitivité Imaginove .  La journée profe

La saison d'été s'annonce - presque - bonne en Rhône-Alpes

Malgré un calendrier favorable avec de nombreuses occasions de week- ends prolongés, la saison estivale a démarré lentement dans la région Rhône-Alpes. Seuls 46% des professionnels de Rhône-Alpes déclarent avoir connu une bonne fréquentation durant le mois de mai, soit un recul de 6 points par rapport à mai 2011. La météo exécrable, l'élection présidentielle, la médiatisation autour des difficultés de la zone euro contribuent largement à cette situation de morosité ambiante. Rhône-Alpes Tourisme, le "bras armé" de la région pour la promotion de cette activité économique particulièrement importante, puisque non délocalisable, vient de rendre publique une nouvelle enquête réalisée auprès des professionnels du secteur. Pour l'été qui débute, si les réservations des touristes étrangers semblent stables, celles des Français - et en particulier des Rhônalpins qui choisissent de ne pas s'éloigner de la deuxième région touristique française, se révèlent être une b

Ludovic Noël, directeur de la Cité du Design à St-Etienne

Ludovic Noël Photo @MiPra - La MIPRA (Mission Ingéniérie et Prospective Rhône-Alpes) donne ce mois-ci la parole à Ludovic Noël, un acteur "connu et reconnu" du secteur du numérique, aujourd'hui directeur de la Cité du Design.  "Pour innover, l'entreprise a tout à gagner en misant sur le design !" Avant de se considérer acteur de l'univers artistique, Ludovic Noël se définit davantage comme un développeur économique. Après avoir animé le pôle Novacité (Centre d'aide à la création d'entreprises), puis dirigé  Imaginove (Pôle de compétitivité dédié aux filières de l'image), ce diplômé de l'IEP de Grenoble a pris les rênes de la Cité du Design à Saint-Etienne. Dès votre arrivée à l'automne dernier à la direction générale de la Cité du Design, vous avez clairement signifié votre volonté première de sensibiliser beaucoup plus fortement les petites et moyennes entreprises. Cela veut-il dire que le design ne rentre pas v